Archives pour la catégorie Le recyclage

Du recyclage du verre à la diminution des déchets de process

 

 

Le recyclage du verre

Le recyclage du verre

Le recyclage des déchets d’emballages est depuis 20 ans le cœur de l’action de l’industrie verrière pour rendre son produit toujours plus écologique.

Aujourd’hui, ce sont ainsi 1.400.000 tonnes de verre qui sont extraites des ordures pour être recyclées, soit la moitié des emballages en verre jetés sur le territoire français. Ceci représente une économie de 1.700.000 tonnes de matières premières vierges.

L’objectif de la profession est de dépasser les 2.000.000 tonnes de verre recyclé.


Dans la même logique, l’Industrie du Verre d’Emballage recycle intégralement ses rebuts de fabrication.

L’effort sur la diminution des déchets repose sur trois actions engagées depuis plusieurs années :

  • la collecte sélective, à l’intérieur des usines, des déchets banals  » assimilables aux O.M.  » et des actions en parallèle de diminution à la source : installations dans toutes les usines de déchetteries, valorisation des déchets triés,…
  • le recyclage en interne de déchets minéraux compatibles avec la composition du verre (ex. poussières et balayures de matières premières)
  • l’établissement en partenariat avec les fournisseurs de produits réfractaires de circuits de recyclage des matériaux venant de la démolition de fours verriers en fin de campagne. Des expériences de  » démontage sélectif  » des fours ont d’ores et déjà été réalisées, pour isoler les différentes classes de réfractaires et faciliter leur valorisation.

L’Industrie du Verre d’Emballage  » mettra en place un suivi quantitatif précis de tous les déchets, classés par types et par destination, sur l’ensemble de ses sites de production.