Qu’est-ce qu’une fourche écologique?

Dès l’arrivée du printemps, la préparation des sols fait partie des tâches ingrates mais incontournables à accomplir au jardin. Elle permet par exemple de mettre en place un potager ou un parterre de fleurs. Demandant patience et dextérité, cette tâche en extérieur peut vite devenir un calvaire, surtout avec une grande surface. Et si on vous parlait d’un outil innovant, qui pourrait bien vite vous devenir indispensable au jardin. On vous explique dans cet article qu’est-ce qu’une fourche écologique et comment l’utiliser toute l’année, pour un sol en bonne santé.

La fourche écologique, une alternative à la bêche

Composée de deux manches à ses extrémités, la fourche écologique prend la forme d’un râteau avec de grandes dents biseautées. Appelé également fourche bio, aéro-bêche ou grelinette, cet outil de jardin est très apprécié dans le monde de la permaculture, car respectueuse de l’équilibre des sols. Simple d’utilisation, il suffit d’enfoncer les dents de la fourche écologique en profondeur dans la terre et d’exercer un mouvement de balancier pour ameublir le sol en un tour de main. Elle est tout indiquée dans les sols tassés ou dans les sols argileux, pour faciliter le drainage et l’arrosage des plants. On l’utilise également dans les grandes surfaces, pour briser les mottes de terre.

Les avantages d’utiliser une fourche écologique dans le jardin

Plus respectueuse de la terre que la fourche à bêcher ou la bêche, la fourche écologique permet d’aérer la terre sans la retourner, favorisant ainsi la vie microbienne des sols. Mais aussi la prolifération des vers de terre, indispensables à un jardin en bonne santé. Outre son aspect écologique, la grelinette offre un confort d’utilisation et une rapidité d’action supérieure à un outil de jardin traditionnel. Le tout, sans mettre votre dos à l’épreuve, grâce à un mouvement de levier très efficace qui fait le travail à votre place.

Quel modèle de grelinette choisir?

Du côté du choix du modèle, préférez des bio fourches avec des manches en bois vernis et des dents interchangeables, à l’instar de la marque Leborgne. Celle-ci propose en effet des modèles respectueux de l’environnement et robustes, pour un investissement durable dans le temps. Quant au nombre de dents, préférez un modèle avec 4 dents pour ameublir la terre dans les allées étroites ou au pied des plants, sans abîmer les racines. Les modèles à 5 ou 6 dents seront, quant à eux, parfaits pour les grandes surfaces à ameublir.

Respectueuse du microcosme de la terre, la fourche écologique ou grelinette est l’alliée d’un jardin en bonne santé. Permettant d’aérer le sol sans effort grâce à sa forme ergonomique, elle vous fait gagner du temps au jardin tout en préservant votre dos d’une tâche exténuante. On l’adopte donc sans hésiter dans son cabanon de jardin, pour une utilisation optimale toute l’année !